MENU

« Parlons de nos villages »

Atelier de travail avec l’ensemble des habitants et acteurs du territoire, le 23 octobre, à 18h30, à la salle des associations, place de l’Église de Costaros. Un verre de l’amitié sera offert par la Communauté de Communes. Cliquez pour plus d'informations.
picto pdfCommuniqué de presse
Communiqué de presse
Télécharger (PDF)

« Parlons de nos villages »

1. Les données clés

  • 1 atelier de travail avec les habitants le 23 octobre 2019
  • 3 communes, 3 bourgs
  • 9 professionnels de l’urbanisme de bureaux d’études pour réaliser le projet
  • 14 mois d’étude
  • 2 230 habitants concernés et à impliquer
 

2. Le contexte

La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, accompagnée de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Haute-Loire ainsi que de l’État, a lancé un dispositif de revitalisation de trois centres bourgs du territoire, Cayres, Landos et Costaros.
L’objectif est de lutter contre la perte d'attractivité de certains bourgs de Haute-Loire grâce à un accompagnement technique et financier et d’amener de la vie sur le territoire.
Les communes de Cayres, Costaros et Landos, respectivement 727 habitants (2016), 572 habitants (2015) et 932 habitants, sont dans un territoire rural avec une influence du Puy-en-Velay, notamment sur Cayres. Les trois communes constituent une centralité pour le territoire avec des services, des équipements et des commerces. Malgré leurs atouts, elles sont confrontées à des problématiques caractéristiques d'une dévitalisation : perte d'habitants ou faible renouvellement de la population, vieillissement de la population, diminution du nombre d'emplois, manque de vitalité commerciale, dégradation des bâtiments et des espaces publics...
La revitalisation des trois centres bourgs apparaît ainsi comme fondamentale au regard du rôle qu'ils ont à jouer dans l’attractivité résidentielle et touristique du territoire. Ceci ne peut se faire qu’en développant un urbanisme durable.
Les objectifs sont donc de consolider l’attractivité touristique et de retrouver une attractivité résidentielle dans les centres.
 
La communauté de communes sera accompagnée d’un groupement composé du cabinet de conseil ARTER, avec des urbanistes, un architecte du patrimoine et un sociologue.
 

3. La méthode

La méthode retenue s’articule autour de 3 étapes : le diagnostic des centres bourgs (comment fonctionnent les communes ?), la définition de la stratégie (que voulons-nous pour demain ?) et l’expérimentation (avant d’investir, comment pouvons-nous tester notre stratégie ?). Le but est d’articuler l’ensemble des thématiques de la revitalisation des villages (urbanisme, stationnement, logement, développement durable, patrimoine, etc.), en prenant en compte la complémentarité des trois villages. En effet, les enjeux liés à l’habitat, aux commerces, aux espaces publics, à la mobilité, au stationnement, au climat… sont autant de composantes indissociables qui permettront la revitalisation globale des villages.
  • Le diagnostic des communes répond à plusieurs objectifs : identifier le fonctionnement des communes ; s’approprier les études et projets en cours, appréhender les grandes caractéristiques en termes d'habitat, de commerces et d'économie locale au regard des réalités du marché, etc. Pour répondre à cela, différentes rencontres avec les habitants et les acteurs seront réalisées, des analyses statistiques et des sites seront faites, à la fois pour les thématiques de l’habitat, du patrimoine ou du développement économique.


Carte 1 : Exemple de rendu en phase de diagnostic de l’étude de revitalisation du centre-bourg de Baume-Les-Dames (réalisation ARTER, 2014)
  • Stratégie : Après avoir défini les priorités, la phase suivante aura l’ambition de co-construire une vision des communes pour les 15 ans à venir. Un plan-guide sera rédigé et regroupera les orientations et les choix retenus. Il sera décliné en fiches actions.
  • L’expérimentation : Suivant les préconisations faites lors de la stratégie, des tests ou des évènements seront réalisés sur les communes.
La particularité de la méthode proposée tient dans le souhait de mettre en place une démarche participative de co-construction du projet de revitalisation avec l’ensemble des usagers du territoire (élus, habitants, commerçants, techniciens, acteurs du territoire...).
 

4. Les personnes concernées

La condition de réussite de ce projet de revitalisation est l’implication de l’ensemble des personnes qui vivent sur le territoire. Pour cela, les habitants, les touristes, les élus, les services de l’Etat ou du Département, les agriculteurs, les commerçants, les propriétaires, les associations sont conviés à participer et donner leur avis. Un dispositif de revitalisation ne peut se faire sans l’implication de tout le monde.
 

5. Le calendrier

Les prochaines dates à retenir :
« Parlons de nos villages », Atelier de travail avec l’ensemble des habitants et acteurs du territoire, le 23 octobre, à 18h30, à la salle des associations, place de l’Église de Costaros. Un verre de l’amitié sera offert par la Communauté de Communes.
Rencontre avec le sociologue les 24, 25 et 26 octobre. Muni de son vélo triporteur, le sociologue viendra à votre rencontre pour échanger avec vous des trois communes. Il se rendra dans les commerces, le centre de loisirs, etc. et fera même du porte-à-porte.
 
Photograhie 1 : Vélo triporteur avec lequel le sociologue viendra à votre rencontre (L'atelier du territoire, 2019)
 
 
Rencontre avec les urbanistes et l’ingénieur transport les 28 et 29 octobre. Ils viendront analyser, notamment, la qualité du bâti ainsi que l’enjeu du stationnement. N’hésitez pas discuter avec eux et leur présenter votre commune.
D’autres dates viendront ensuite :
  • Médiation à l’urbanisme et l’architecture avec les enfants des communes,
  • Travail de mémoire et de journalisme avec les ainés
  • Travail technique avec les socio-professionnels
Ces ateliers seront réalisés en novembre et décembre 2019.
 

6. Les boites à idées

Pour permettre à tout le monde de donner son avis, des boites à idées seront installées dans les 3 communes. Les habitants pourront remplir un bulletin avec leurs besoins. Ils seront analysés et viendront compléter le projet de revitalisation.
Les lieux des boites à idées seront présentés lors de l’atelier du 23 octobre.
 

7. Personnes à contacter

Emmanuelle Fontanille : Agent de développement - CC du Pays de Cayres-Pradelles - developpement@ccpcp.fr
Adrien Balocco : sociologue, en charge de la concertation et communication : adrien.balocco@latelierduterritoire.com

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2019 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés