MENU

Les travaux démarrent au Lac du Bouchet

Le lac volcanique du Bouchet constitue un lieu emblématique pour le territoire de la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles mais aussi pour l’ensemble du département. Il accueille chaque année des milliers de visiteurs attirés par la pratique d’activités sportives, la beauté des espaces naturels et la qualité des eaux du lac.

Les travaux démarrent au Lac du Bouchet

Depuis 2013, le Département de la Haute-Loire, l’Office National des Forêts et la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles travaillent conjointement dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage pour mener à bien le projet d’éco-développement du site du Lac volcanique du Bouchet
Celui-ci vise à restaurer ce lieu emblématique de la Haute-Loire en programmant de manière globale et cohérente son avenir en termes d'images, d'interprétation, d'aménagements et de gestion dans la durée.

Aujourd’hui, la première phase de travaux est lancée, conduite par l’équipe de maîtrise d’oeuvre Miramand. La deuxième phase conduite par l’équipe de maîtrise d’oeuvre ONF va démarrer début novembre. La dernière phase suivra rapidement ; l’objectif étant de terminer les travaux avant fin mai 2016.

Compte tenu de la mobilisation locale, des recommandations, des permis d’aménager et de la nécessaire prise en compte de certaines espèces protégées, le projet a fait l’objet d’adaptations qui s’imposaient.
Les travaux visent à mettre en valeur les qualités naturelles du site en proposant un nouvel accueil plus confortable et plus cohérent avec la fréquentation périodique du site.

Rappelons les principes d’aménagement :
- Accroître la notoriété du Lac du Bouchet pour en faire un élément incontournable du plateau du Devès et du Département, en bénéficiant des labels « pavillon bleu » (déjà obtenu en 2014 et 2015), « Aire Respirando », et « Tourisme et Handicap ».
- Clarifier les abords du restaurant et de l’aire de jeux enfants,
- Aménager une aire de camping-car au Bouchet-St-Nicolas,
- Reconnecter le lac et les cols par des cheminements piétons
- Réorganiser les circulations et les espaces de stationnement et d’accueil,
- Préserver l’intérieur du cratère et favoriser la qualité environnementale

Les modifications des travaux se concentrent, d’une part, sur le Col de Très Regards avec :
- la réduction du parking aménagé (avec la possibilité de stationner plus 450 véhicules lors d’évènements exceptionnels ou en pleine saison estivale) ;
- la création d’un unique bâtiment d’accueil et d’interprétation où seront mis à la disposition des visiteurs des outils de compréhension du lieu, des informations touristiques sur l’ensemble du territoire, des sanitaires accessibles à tous, la collecte des déchets avec le tri sélectif, le stationnement des vélos …
- le maintien de la circulation en sens unique sur la voie forestière.

D’autre part, des adaptations du projet ont été consenties sur la route départementale sans pour autant remettre en question le stationnement prévu dans le permis d’aménager : la structure de voirie sera maintenue, un cheminement piéton sécurisé sera créé et le merlon paysager supprimé.
Enfin, des modifications d’ordre technique ont été réalisées aux abords de l’auberge en raison de la présence des herbiers à isoète lacustris. Tous les éléments du programme sont maintenus : giration
des véhicules légers et des bus, accès SDIS, mise à l’eau et pontons de pêche, stationnement PMR, dépose-minute.

Pendant toute la période du chantier, d’octobre 2015 à juin 2016, les visites sur le site ainsi que la pratique de certaines activités pourront ponctuellement être contraintes ou fermées. Une information sur le site sera disponible. Le blog est relancé pour suivre l’actualité du projet : http://www.lacvolcaniquedubouchet.org


La maîtrise d’ouvrage du projet :
Le Département de Haute-Loire,
L’Office National des Forêts 
La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles "Ribal" propose désormais une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle "@ltithèque" et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère.

Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?

Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24H sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore.

Rendez-vous sur le site Internet https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets "Musique", "Cinéma", "Savoirs" c'est-à-dire l'offre de formation et "Presse".

Quelles sont les conditions de validation du compte @ltithèque et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez obligatoirement être adhérent de l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent. Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.

 

Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur "Je m'inscris". Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Notez qu’une même adresse mail peut valider deux comptes, ce qui est utile quand une famille veut créer un compte adulte et un compte enfant (pour le cas où l'adulte et l'enfant sont inscrits distinctement à la bibliothèque). En effet, la distinction a son intérêt car certains contenus sont bloqués aux comptes "enfant".

Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures. L'administrateur du site confirmera alors votre validation dans les 14 jours suivants.

Les documents sont-ils en accès illimité ?
Et bien non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un "forfait" pour consulter en streaming les autres documents. Soit 5 documents consultables par mois. Cela peut être que des films, que de la presse, les deux mélangés... Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents.

Quelques documents sont néanmoins en "accès libre", donc accessibles même si votre forfait mensuel est épuisé, ceux-ci seront signalés par un logo bleu.

Les formations proposées sont également limitées. Là, c'est du cas par cas, si l'utilisateur s'engage sur une formation avec assiduité, l'administrateur du site sera plus enclin à accorder les suivantes. Pour la première fois, le mieux est de faire remonter votre souhait de formation au bibliothécaire bénévole pour que celle-ci soit validée rapidement.

IMPORTANT : Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger !

Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau : allez dans l'onglet "Culture" du site www.ccpcp.fr.

> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
20
Sept.

Ciné : Papillon

Synopsis : Henri Charrière, dit "Papillon",

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2018 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés