MENU
Retour

Revitalisation Centres-Bourgs

Etude de revitalisation des centres-bourgs de Cayres, Costaros et Landos

picto pdf
Compte rendu

Compte rendu

Télécharger (PDF)

Revitalisation Centres-Bourgs - Revitalisation Centres-Bourgs 2

1.Le contexte

La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, accompagnée de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Haute-Loire ainsi que de l’État, a lancé un dispositif de revitalisation de trois centres bourgs du territoire, Cayres, Landos et Costaros.
L’objectif est de lutter contre la perte d'attractivité de certains bourgs de Haute-Loire grâce à un accompagnement technique et financier et d’amener de la vie sur le territoire.
Les communes de Cayres, Costaros et Landos, respectivement 727 habitants (2016), 572 habitants (2015) et 932 habitants, sont dans un territoire rural avec une influence du Puy-en-Velay, notamment sur Cayres. Les trois communes constituent une centralité pour le territoire avec des services, des équipements et des commerces. Malgré leurs atouts, elles sont confrontées à des problématiques caractéristiques d'une dévitalisation : perte d'habitants ou faible renouvellement de la population, vieillissement de la population, diminution du nombre d'emplois, manque de vitalité commerciale, dégradation des bâtiments et des espaces publics...
La revitalisation des trois centres bourgs apparaît ainsi comme fondamentale au regard du rôle qu'ils ont à jouer dans l’attractivité résidentielle et touristique du territoire. Ceci ne peut se faire qu’en développant un urbanisme durable.
Les objectifs sont donc de consolider l’attractivité touristique et de retrouver une attractivité résidentielle dans les centres.
 
La communauté de communes sera accompagnée d’un groupement composé du cabinet de conseil ARTER, avec des urbanistes, un architecte du patrimoine et un sociologue.

 

2.La méthode

La méthode retenue s’articule autour de 3 étapes : le diagnostic des centres bourgs (comment fonctionnent les communes ?), la définition de la stratégie (que voulons-nous pour demain ?) et l’expérimentation (avant d’investir, comment pouvons-nous tester notre stratégie ?). Le but est d’articuler l’ensemble des thématiques de la revitalisation des villages (urbanisme, stationnement, logement, développement durable, patrimoine, etc.), en prenant en compte la complémentarité des trois villages. En effet, les enjeux liés à l’habitat, aux commerces, aux espaces publics, à la mobilité, au stationnement, au climat… sont autant de composantes indissociables qui permettront la revitalisation globale des villages.
 
La particularité de la méthode proposée tient dans le souhait de mettre en place une démarche participative de co-construction du projet de revitalisation avec l’ensemble des usagers du territoire (élus, habitants, commerçants, techniciens, acteurs du territoire...).
Une 1ère rencontre a eu lieu le 23 octobre dernier à Costaros : document à télécharger ci-dessus.

Pour permettre à tout le monde de donner son avis, des boîtes à idées sont installées dans les 3 communes (dans les mairies, les établissements scolaires …). Les habitants peuvent remplir un bulletin avec leurs besoins. Ils seront analysés et viendront compléter le projet de revitalisation.
Emmanuelle Fontanille : Agent de développement - CC du Pays de Cayres-Pradelles - developpement@ccpcp.fr
Adrien Balocco : sociologue, en charge de la concertation et communication : adrien.balocco@latelierduterritoire.com


 
                   
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
L'altithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

L'altithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles "Ribal" propose une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle "@ltithèque" et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère.

Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?
Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24H sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore.

Rendez-vous sur le site Internet
https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets "Musique", "Cinéma", "Savoirs" (c'est-à-dire l'offre de formation) et "Presse".

Quelles sont les conditions de validation du compte @ltithèque et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez être adhérent à l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent. Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.

N.B. : Vous pouvez tester le service sans être inscrit à l'une des bibliothèques du réseau. L'essai durera 2 semaines mais l'adhésion est obligatoire pour une inscription annuelle au service. En période de "confinement", vous pouvez donc tester l'@ltithèque sans problème !

Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur "Je m'inscris". Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Notez qu’une même adresse mail peut valider deux comptes, ce qui est utile quand une famille veut créer un compte adulte et un compte enfant (pour le cas où l'adulte et l'enfant sont inscrits distinctement à la bibliothèque). En effet, la distinction a son intérêt car certains contenus sont bloqués aux comptes "enfant".

Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures. L'administrateur du site confirmera alors votre validation dans les 14 jours suivants.

Les documents sont-ils en accès illimité ?
Oui et non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un « forfait » pour consulter en streaming le cinéma. Soit 5 documents cinéma consultables par mois. Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; alors que les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents. Quant à la presse : vous pouvez consulter jusqu'à 31 quotidiens et 15 magazines par mois !

Les formations proposées sont limitées. C'est du cas par cas, si l'utilisateur s'engage sur une formation avec assiduité, l'administrateur du site lui accordera les suivantes. Pour la première fois, le mieux est de faire remonter votre souhait de formation au bibliothécaire bénévole ou au service culture intercommunal (culture@ccpcp.fr) pour que celle-ci soit validée rapidement.

IMPORTANT : Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger !
Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau : allez dans l'onglet "Culture" du site www.ccpcp.fr.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Du
1
Juil.
au
31
Août

Visite du château du Mazigon

Les visites du château du Mazigon (Pradelles) sont possibles sur

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2021 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés