MENU
Retour

Revitalisation Centres-Bourgs

Etude de revitalisation des centres-bourgs de Cayres, Costaros et Landos

picto pdf
Compte rendu

Compte rendu

Télécharger (PDF)

Revitalisation Centres-Bourgs - Revitalisation Centres-Bourgs 2

1.Le contexte

La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, accompagnée de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Haute-Loire ainsi que de l’État, a lancé un dispositif de revitalisation de trois centres bourgs du territoire, Cayres, Landos et Costaros.
L’objectif est de lutter contre la perte d'attractivité de certains bourgs de Haute-Loire grâce à un accompagnement technique et financier et d’amener de la vie sur le territoire.
Les communes de Cayres, Costaros et Landos, respectivement 727 habitants (2016), 572 habitants (2015) et 932 habitants, sont dans un territoire rural avec une influence du Puy-en-Velay, notamment sur Cayres. Les trois communes constituent une centralité pour le territoire avec des services, des équipements et des commerces. Malgré leurs atouts, elles sont confrontées à des problématiques caractéristiques d'une dévitalisation : perte d'habitants ou faible renouvellement de la population, vieillissement de la population, diminution du nombre d'emplois, manque de vitalité commerciale, dégradation des bâtiments et des espaces publics...
La revitalisation des trois centres bourgs apparaît ainsi comme fondamentale au regard du rôle qu'ils ont à jouer dans l’attractivité résidentielle et touristique du territoire. Ceci ne peut se faire qu’en développant un urbanisme durable.
Les objectifs sont donc de consolider l’attractivité touristique et de retrouver une attractivité résidentielle dans les centres.
 
La communauté de communes sera accompagnée d’un groupement composé du cabinet de conseil ARTER, avec des urbanistes, un architecte du patrimoine et un sociologue.

 

2.La méthode

La méthode retenue s’articule autour de 3 étapes : le diagnostic des centres bourgs (comment fonctionnent les communes ?), la définition de la stratégie (que voulons-nous pour demain ?) et l’expérimentation (avant d’investir, comment pouvons-nous tester notre stratégie ?). Le but est d’articuler l’ensemble des thématiques de la revitalisation des villages (urbanisme, stationnement, logement, développement durable, patrimoine, etc.), en prenant en compte la complémentarité des trois villages. En effet, les enjeux liés à l’habitat, aux commerces, aux espaces publics, à la mobilité, au stationnement, au climat… sont autant de composantes indissociables qui permettront la revitalisation globale des villages.
 
La particularité de la méthode proposée tient dans le souhait de mettre en place une démarche participative de co-construction du projet de revitalisation avec l’ensemble des usagers du territoire (élus, habitants, commerçants, techniciens, acteurs du territoire...).
Une 1ère rencontre a eu lieu le 23 octobre dernier à Costaros : document à télécharger ci-dessus.

Pour permettre à tout le monde de donner son avis, des boîtes à idées sont installées dans les 3 communes (dans les mairies, les établissements scolaires …). Les habitants peuvent remplir un bulletin avec leurs besoins. Ils seront analysés et viendront compléter le projet de revitalisation.
Emmanuelle Fontanille : Agent de développement - CC du Pays de Cayres-Pradelles - developpement@ccpcp.fr
Adrien Balocco : sociologue, en charge de la concertation et communication : adrien.balocco@latelierduterritoire.com


 
                   
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Vous pouvez joindre la Communauté de Communes par téléphone (04.71.57.88.00) de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et/ou par mail à contact@ccpcp.fr.


Le service de collecte des ordures ménagères est assuré.
Mesures de précaution :
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers, que les mouchoirs, masques et gants usagers soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac des ordures ménagères. En tout état de cause, les mouchoirs, gants et masques usagés ne doivent pas être jetés dans des colonnes de déchet recyclable. 


La déchetterie :

Jusqu'au samedi 30 mai 2020, la déchetterie de Landos est ouverte aux professionnels, mais aussi aux particuliers, uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter le 04.71.57.88.00 pour plus de renseignements et pour les prises de rendez-vous.
À partir du lundi 1er juin 2020, la déchetterie de Landos ouvre aux particuliers et aux professionnels résidants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles sans prise de rendez-vous et aux horaires normaux : les lundis, mercredis et vendredis de 14 heures à 18 heures ; les mardis de 9 heures à midi ; et les samedis de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Merci de respecter quelques consignes :

- une seule personne par véhicule ;
- 4 véhicules maximum dans l'enceinte de la déchetterie ;
- distanciation sociale de 2 mètres obligatoire ;
- port du masque vivement recommandé ;
- obligation d'attendre dans votre véhicule (l'accès à la déchetterie peut être long au vue de la demande, si votre dépôt peut attendre nous vous conseillons de reporter votre passage) ;
- calme et courtoisie de rigueur.
Il n'y aura pas d'aide à la manipulation de la part des agents, ni prêt d'outils ; veuillez prévoir votre équipement.



Le portage de repas
En cette période, certaines personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile et parfois en difficulté. Nous vous rappelons que le service de portage de repas fonctionne toujours. Nous avons néanmoins pris des mesures pour que notre agent de livraison limite au maximum les contacts avec les usagers. Nous prendrons de nouvelles commandes dans la limite des capacités de fabrication de notre fournisseur et de nos capacités de livraison.
Pour tous renseignements ou commande, vous pouvez joindre Célia Dumonteil au 06.75.36.93.79.


Les accueils petite enfance
La Microcrèche "Le Devès Enchanté" est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, pour accueillir tous les enfants inscrits de moins de 6 ans. Elle peut également accueillir les enfants entre 3 et 6 ans les mercredis, en complément de l'offre de l'accueil de loisirs.
Plus d'informations au 04 71 00 52 81 ou à microcreche@ccpcp.fr.
Dans ce contexte difficile, les relations entre parents et jeunes enfants peuvent être compliquées. Les accueillantes du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) « Au Rendez-vous des P’tits Loups » restent à votre écoute si vous en ressentez le besoin au 06.75.36.93.79.


Accueil de loisirs
L'accueil de loisirs du Devès Enchanté rouvre ses portes dès le mercredi 13 mai 2020. Il est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles du plateau : Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Pradelles, Saint-Jean-Lachalm et Séneujols. Ce choix est conditionné par des directives de la DDCSPP 43.
Un repas froid sera servi aux enfants le midi, avec le goûter de 16 heures.
Possibilité d'accueil dans une salle du collège de Landos.

Inscriptions : à pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr au moins 48 heures avant, jours ouvrés, comme prévu dans le règlement intérieur. Tout enfant présentant de la fièvre, ou tout autre symptôme pouvant relever du Covid-19, ne sera pas accepté.

Pour plus de renseignements sur les services enfance-jeunesse, veuillez contacter le service concerné :
Petite enfance : rpe@ccpcp.fr / 06.75.36.93.79
Enfance-jeunesse : pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr / 04.71.57.97.40



Les services d’entretien des bâtiments, voies et réseaux
Les services techniques répondent aux besoins des communes qui les sollicitent en respectant bien entendu toutes les mesures barrières.


Service culture
Le réseau Ribal est constitué de 14 bibliothèques.
A la mi-mai, la reprise du service livre et lecture a été confirmée par :
- La bibliothèque de Barges ;
- La bibliothèque de Costaros ;
- La bibliothèque de Rauret ;
- La bibliothèque de Saint-Christophe-d'Allier ;
- La bibliothèque de Saint-Haon ;
- La bibliothèque de Saint-Jean-Lachalm ;
- La bibliothèque de Séneujols.
La bibliothèque de Cayres rouvrira à partir du jeudi 28 mai à son horaire habituel.
Les bibliothèques de Landos, du Bouchet-St-Nicolas, de Pradelles et Vielprat réfléchissent à une ouverture avant l'été. N'hésitez pas à contacter les bénévoles ou les mairies pour avoir plus d'informations.
Plusieurs consignes de sécurité sont mises en vigueur afin d'accueillir le public dans les bibliothèques :
- Limite de 2 usagers en même temps dans la bibliothèque ou accueil d'une famille à la fois ;
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique et/ou lavage des mains au savon ;
- Distanciation physique d'un mètre minimum entre les personnes ;
- Port du masque pour tous ;
- Suivi des consignes du bibliothécaire bénévole pour les retours des documents.


A noter que, depuis la mi-mars, la Communauté de Communes a annulé sa programmation culturelle, et ce jusqu'en juin, à cause de la pandémie.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
11
Juil.

Accueil d'auteur : Michel Flandin

Les Amis du Livre accueille l'auteur altiligérien Michel Flandin

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2020 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés