MENU
Retour

Dispositif d’aides directes aux artisans et commerçants prolongé jusqu'au 6 janvier 2017


Compétente en matière de développement économique, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles travaille depuis 2010 sur la mise en place d’un dispositif d’aide aux artisans et commerçants dans le cadre d’une Opération Collective de Modernisation (OCM).
 
Cette opération est effective sur le territoire depuis la signature de la convention avec l’Etat le 7 juillet 2015.
 
L’OCM a pour objectif la promotion, la dynamisation et le développement de l’activité commerciale, artisanale et de service du territoire. Elle vise, d’une part, à mettre en place des actions collectives pour insuffler une dynamisation générale de l’appareil commercial, artisanal et de service.
Celles-ci seront portées soit par les collectivités locales (marchés de Costaros et Landos, étude pour la signalétique) soit l’association des artisans et commerçants du Pays de Cayres-Pradelles (promotion, animations) qui a été créée en mars 2011, et sans qui la candidature de la Communauté de Communes aurait été impossible.
 
D’autre part, l’OCM permet de soutenir directement les investissements portés par les entreprises du territoire. Ceux-ci pourront concerner, par exemple, des travaux de mise en accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite ou de rénovation de devantures, ou la modernisation de l’outil de travail, ou l’acquisition d’un véhicule de tournée.

Pour chaque projet d’entreprise, la démarche est la suivante :
  • Constitution du dossier avec la chambre consulaire à laquelle l’entreprise est rattachée.
  • Dépôt du dossier à la Communauté de Communes qui délivre un accusé de réception.
  • Analyse des demandes d’aides en comité de pilotage, qui attribue ou non la subvention conformément au règlement et dans la limite de l’enveloppe disponible.
Enfin, il est important de souligner que la Communauté de Communes, l’Etat et les partenaires consulaires ont choisi de soutenir l’investissement dans les entreprises du territoire avec un effet rétroactif au 1er janvier 2015 et continue jusqu'au 6 janvier 2017.

Contacts :
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire / Contact : Olivier Robert : o.robert@hauteloire.cci.fr  ou 04 71 09 90 00.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire / Contact : Sarah Poyeton : sarah.poyeton@cma-hauteloire.fr ou 04 71 02 34 56.
  • Le GAL du Pays du Velay / Contact : Thomas Facqueur : leadervelay@gmail.com ou 04 71 07 21 06.

Dispositif d’aides directes aux artisans et commerçants prolongé jusqu'au 6 janvier 2017 - Dispositif d’aides directes aux artisans et commerçants prolongé jusqu'au 6 janvier 2017 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles "Ribal" propose désormais une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle "@ltithèque" et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère.

Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?

Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24H sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore.

Rendez-vous sur le site Internet https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets "Musique", "Cinéma", "Savoirs" c'est-à-dire l'offre de formation et "Presse".

Quelles sont les conditions de validation du compte @ltithèque et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez obligatoirement être adhérent de l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent. Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.

 

Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur "Je m'inscris". Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Notez qu’une même adresse mail peut valider deux comptes, ce qui est utile quand une famille veut créer un compte adulte et un compte enfant (pour le cas où l'adulte et l'enfant sont inscrits distinctement à la bibliothèque). En effet, la distinction a son intérêt car certains contenus sont bloqués aux comptes "enfant".

Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures. L'administrateur du site confirmera alors votre validation dans les 14 jours suivants.

Les documents sont-ils en accès illimité ?
Et bien non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un "forfait" pour consulter en streaming les autres documents. Soit 5 documents consultables par mois. Cela peut être que des films, que de la presse, les deux mélangés... Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents.

Quelques documents sont néanmoins en "accès libre", donc accessibles même si votre forfait mensuel est épuisé, ceux-ci seront signalés par un logo bleu.

Les formations proposées sont également limitées. Là, c'est du cas par cas, si l'utilisateur s'engage sur une formation avec assiduité, l'administrateur du site sera plus enclin à accorder les suivantes. Pour la première fois, le mieux est de faire remonter votre souhait de formation au bibliothécaire bénévole pour que celle-ci soit validée rapidement.

IMPORTANT : Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger !

Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau : allez dans l'onglet "Culture" du site www.ccpcp.fr.

> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
20
Sept.

Ciné : Papillon

Synopsis : Henri Charrière, dit "Papillon",

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2018 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés