MENU
Retour

Lac du Bouchet : Pavillon Bleu 2016

Situé aux confins de deux régions (Auvergne Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), à 20 km environ au sud du Puy-en-Velay, au cœur du plateau du Devès entre les gorges de la Loire et de l’Allier, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas, le lac volcanique du Bouchet constitue un véritable joyau pour le Département de la Haute-Loire.
Œil bleu serti au cœur d’un écrin de forêt, c’est un lac de cratère d’origine volcanique niché à 1200 mètres d’altitude. Ce site d’exception dispose de qualités naturelles et écologiques reconnues : une eau de qualité exceptionnelle, une vaste forêt domaniale, des espèces rares et protégées, un site classé et inscrit depuis 1950, un Espace Naturel Sensible.
Ce lac naturel de 45 hectares est un lieu privilégié de détente et de loisirs où se mêlent avec succès découverte de la nature, farniente et activités sportives en tout genre : baignade, pêche, pédalo, randonnée, VTT …
Pour la troisième année consécutive, la commune du Bouchet-Saint-Nicolas hisse le fameux drapeau azur et blanc du Pavillon Bleu pour le site du lac volcanique du Bouchet.
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.
Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
La Communauté de Communes soutient techniquement et financièrement cette démarche qui s’inscrit pleinement dans le prolongement du projet d’écodéveloppement du lac, dont les travaux devraient démarrer mi-septembre.
Un programme d’animations est proposé sur le site pendant l’été à partir du 5 juillet (date de démarrage de la surveillance de la baignade) : sortie naturaliste avec l'association Chauve-souris Auvergne le 20 juillet, sortie découverte du site avec un guide conférencier du Pays d'art et d'hsitoire du SMAT du Haut-Allier les 27 juillet, 10 et 24 août (RV à 10h à la Maison de Site), sensibilisation à l’environnement mais aussi l’initiation à la pêche avec la fédération départementale, et un évènement sportif majeur pour le territoire : le 32ème triathlon duathlon du lac du Bouchet organisé par l’association Respir les 9 et 10 juillet.
La baignade est surveillée du 5 juillet au 21 août 2016, tous les jours de 13h à 18h (sauf le lundi). Un sofao, équipement permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la baignade, est mis gracieusement à la disposition du public. Il suffit de solliciter le surveillant de baignade.
Pour tout renseignement sur les activités et les évènements proposés sur le site, vous pouvez contacter le bureau du tourisme de Pradelles au 04-71-00-82-65.
Enfin, la saison 2016 se déroule dans des conditions particulières dans la mesure où des aménagements doivent être encore réalisés : installation des tables de pique-nique et des bancs, de la signalétique directionnelle et de la scénographie (c'est-à-dire les informations et les outils d'interprétation du site).
Merci au public pour sa compréhension et sa patience!
 

Lac du Bouchet : Pavillon Bleu 2016 - Lac du Bouchet : Pavillon Bleu 2016 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés