MENU
Retour

Urbanisme

Le PLU Intercommunal : un outil au service du projet communautaire.

Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

Depuis l’arrêté préfectoral du 28 mai 2014, la Communauté de Communes est compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). C’est dans ce cadre que des réunions d’information ont été organisées avec tous les maires du Pays de Cayres-Pradelles et les services de la Direction Départementale des Territoires.
L’élaboration de ce document de planification s’échelonnera sur plusieurs années. Il nécessite un engagement fort des représentants des communes et de la Communauté de Communes et une concertation importante avec les habitants du territoire.

Le PLUi est composé comme suit :
  • Le diagnostic qui permettra d’identifier et de hiérarchiser les enjeux du territoire ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui permettra de définir le projet de territoire et de fixer les orientations stratégiques ;
  • Le Programme d’Orientations et d’Actions qui permettra de définir spatialement et quantitativement les éléments d’aménagement nécessaires à la mise en œuvre du PADD sur des secteurs spécifiques.
La conférence des maires s'est réunie le 21 mars 2016 notamment pour définir les modalités de la collaboration avec les communes membres. 
Le conseil communautaire a délibéré le 8 septembre 2016 pour la prescritpion de l'élaboration du PLUi, la définition des modalités de la concertation et de la collaboration avec les communes membres.
Aujourd'hui, la consultation est lancée pour rechercher une équipe d'ingénierie qui accompagnera la Communauté de Communes dans l'élaboration de ce nouvel outil pour le territoire. Les candidatures et les offres sont attendues pour le 6 juin prochain. 
Enfin, la Communauté de Communes a répondu à l'appel à projet 2017 porté par le Ministère du Logement et de l'Habitat Durable pour soutenir et valoriser les bonnes pratiques en matière de PLUi; le résultat est attendu à l'automne.
 
 

Urbanisme - Urbanisme
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés