MENU

Signature de la convention tripartite entre l’Association Résidence Saint Nicolas, les élus de la Communauté de Communes et l'Association des professionnels

Vendredi 14 mars, nous avons assisté à un moment très émouvant : la signature de la convention tripartite entre l’Association Résidence Saint Nicolas, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Cayres et de Pradelles et enfin l’Association des Professionnels de la Communauté de Cayres et Pradelles. C’est le fruit d’un travail soutenu dont l’ARS est le garant 
C’est une étape déterminante pour ce territoire qui fait face à la pénurie de médecins généralistes. Un comité de suivi va donc voir le jour et permettre le bon fonctionnement du Centre santé et de ses orientations, tout en garantissant les missions avec la politique de santé du territoire telle que définie avec la délégation territoriale de l’Agence Régionale de santé et sous son contrôle.

Signature de la convention tripartite entre l’Association Résidence Saint Nicolas, les élus de la Communauté de Communes et l'Association des professionnels

En effet depuis 2017, face à la fragilité du territoire en terme de santé et pour répondre aux enjeux en matière d’offre de soins de médecins généralistes, les élus de la CCPCP avec l’appui de la mission Santé du Pays du Velay ont entrepris une démarche sur l’élaboration d’un scenario d’organisation des soins de proximité, en se faisant  accompagner par un cabinet (DIOTIMA) pour le diagnostic et le plan d’actions

Un groupe de pilotage s’est constitué en lien avec les institutions pour mener à bien le plan d’actions proposé par le cabinet DIOTIMA. Dans le même temps, les professionnels du territoire se sont fédérés et ont constitué une association : l’Association des Professionnels de Santé du Territoire de Cayres Pradelles.
L’Association des Professionnels a proposé un projet de santé, projet de santé qui a pour objectif d’assurer la prise en charge des patients sur le territoire avec trois axes : prévention, accès et continuité de soins et coordination des prises en charge.
Depuis septembre 2019 un porteur de projet, L’Association Résidence Saint Nicolas s’est rapproché du territoire : son établissement à Pradelles avait besoin d’un poste de médecin salarié. 
Sur la commune de Pradelles, l’Association Résidence Saint Nicolas gère un foyer d’accueil médicalisé de 37 places., ainsi qu’un foyer de vie de 8 places et une unité de personnes handicapées vieillissantes de 8 places.
Le médecin salarié assurera donc un temps sur la structure de 0,15 équivalent d’un temps plein, et de 0,85 équivalant d’un temps plein pour le reste de la population de Landos et Pradelles, dans un premier temps.
Cette création de poste fait partie de la mesure volet 2 du plan santé 2022 : le projet sera garanti financièrement par l’ARS.

Tous les acteurs : Elus, Professionnels de santé du secteur, Agence Régionale de Santé de Haute-Loire, ainsi que Le Président de L’Ordre des Médecins, espèrent ainsi palier à la pénurie de médecins généralistes sur cette zone.

ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2020 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés