L'altithèque
Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles « Ribal » propose désormais une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle « @ltithèque » et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère. Et pour vous permettre d’appréhender au mieux ce nouvel outil, voici ce qu’il faut savoir…
-> Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?
Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore. Rendez-vous sur le site Internet https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets « Musique », « Cinéma », « Savoirs » c'est-à-dire les offres de formation et « Presse ».
-> Quelles sont les conditions pour que mon compte @ltithèque soit valide et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez obligatoirement être adhérent de l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe-d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent ! Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.
Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur « Je m'inscris ». Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures.
-> Les documents sont-ils en accès illimité ?
Oui et non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un « forfait » pour consulter en streaming le cinéma. Soit 5 documents consultables par mois... Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents.
Quant à la presse : vous pouvez consulter jusqu'à 31 quotidiens et 15 magazines par mois.
-> Quelles difficultés puis-je rencontrer dans l’utilisation d’@ltithèque ?
Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger. Pour savoir si votre connexion est correcte, il est possible de visualiser des extraits de films ou des bandes annonces sans décompte du forfait.
De plus, la date de naissance que vous aurez renseignée à l’inscription a son importance. Certains contenus ne sont en effet pas accessibles depuis un compte « enfant ». Alors remplissez bien le formulaire d’inscription !
En dehors de cela, l’utilisation est simple comme bonjour !
Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau Ribal et, ainsi, procéder à votre adhésion (si cela n’est pas déjà fait) : allez dans l'onglet « Culture » du site www.ccpcp.fr. Vous retrouverez tous les renseignements utiles.
Nos
Brèves
À NOTER DANS VOTRE AGENDA
Janv.
Déc.