MENU
Retour

Habitat

Habitat - Habitat 2

Une nouvelle convention OPAH 2024-2027 pour améliorer l’habitat sur le territoire

Qu’est-ce qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ? (OPAH)

Il s’agit d’un programme d’actions permettant la réhabilitation des logements anciens privés tout en bénéficiant de subventions publiques majorées en raison du caractère programmé de l’opération. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des occupants : résorber l’habitat indigne, sortir de la précarité énergétique, proposer des logements adaptés à la perte d’autonomie… Ce dispositif s’adresse aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants. En fonction du volet concerné, les dossiers sont éligibles aux aides de l’ANAH, du Département, de la Communauté de communes et/ou des communes de Cayres, Costaros, Landos et Pradelles.

L’étude pré-opérationnelle

En 2022, la Communauté de communes a lancé une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble du territoire avec un volet Renouvellement Urbain (RU) sur les bourg-centres de Cayres, Costaros, Landos et Pradelles. Le cabinet d’études CDHU, accompagné de Soliha Haute-Loire et Soliha Loire-Puy de Dôme ont travaillé sur un diagnostic du territoire. Le cabinet d’études, à partir de ces constats, a pu établir des périmètres d’intervention et des objectifs à atteindre, en lien avec les élus. Une stratégie a ensuite été proposée à la Communauté de communes.


Les grands objectifs de l’OPAH
L’établissement du diagnostic a permis de mettre en avant les problématiques sur l’ensemble du parc privé du territoire et a permis d’identifier les enjeux comme suit :

- Enrayer la perte de population
- Renforcer l’attractivité résidentielle du territoire
- Anticiper le vieillissement de la population
- Améliorer la performance énergétique des logements pour limiter les consommations d’énergie résidentielle et réduire la facture énergétique des résidents
- Préserver le patrimoine architectural du territoire et valoriser les traversées des bourgs centre
- Prendre en compte la traversée du territoire par la RN88 et les nuisances engendrées


Pour répondre à ces enjeux, plusieurs types d’aides devraient voir le jour :

- aides pour lutter contre l’habitat indigne,
- aides énergies,
- aides pour adapter le logement à la perte d’autonomie,
- prime à la sortie de vacance et au changement d’usage d’ancien corps de ferme ou locaux commerciaux,
- aides à la rénovation des façades,
- aides à la rénovation des commerces,

 

Certaines aides concerneront l’intégralité des 20 communes du territoire, d’autres concerneront les 4
bourgs-centres : Cayres, Costaros, Landos et Pradelles. 

Les règlements d’aide seront prochainement défini avec

le prestataire en charge du

suivi-animation de l’OPAH sur toute sa durée.


La convention OPAH
La convention pour une OPAH d’une durée de 3 ans devrait être signée avant la fin de l’année 2023. Elle précise les objectifs ainsi que les moyens financiers apportés par chaque signataire. Les partenaires sont l’Etat via l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) dont le délégataire est le Département de la haute Loire, et la Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles. Les quatre bourgs centres Cayres, Costaros, Landos et Pradelles apporteront des subventions complémentaires sur leurs communes respectives. A compter de 2024, les habitants du territoire pourront bénéficier de ces aides pour effectuer des travaux sur leur logement.

Le projet de convention d’OPAH 2024-2027 est consultable à l’accueil de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles du 20 septembre 2023 au 20 octobre 2023, pour une durée d’un mois, conformément à l’article L.303-1 du code de la construction et de l’habitat.
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2024 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés