MENU
Retour

Devenez bénévole en bibliothèque

En quoi consiste le bénévolat en bibliothèque ? Comment trouver sa place dans une équipe ? Puis-je choisir d'être bénévole dans une autre bibliothèque que celle de ma commune ? Est-ce qu'il y a des compétences spécifiques à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions...

Devenez bénévole en bibliothèque - Devenez bénévole en bibliothèque 2 Tout d'abord, sachez que la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles compte 12 bibliothèques ; il y en a forcément une proche de chez vous ! Comme toute activité bénévole il y a quelques contraintes notamment être un minimum disponible, mais c'est aussi de beaux moments de partage et de découverte.

Le bénévolat en bibliothèque, c'est quoi ? La plupart des personnes pensent que la mission du bénévole-bibliothécaire consiste à prêter des livres et ranger les rayons. Faux ! Il n'y a pas que le prêt et le retour de documents dans les tâches. Selon les qualifications de chacun, un bénévole peut :
- accueillir différents publics (accueil d'élèves sur les temps scolaires ou périscolaires, des enfants du Relais Petite Enfance, du Pôle Ados...) et animer ces rencontres (heure du conte, découverte de la bibliothèque...).
- participer aux échanges de documents avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) : réserver, emprunter et rendre des documents à la BDP via le bibliobus ou un système de "navette".
- acquérir des ouvrages (si la bibliothèque possède un budget).
- "cataloguer" les nouveaux documents c'est-à-dire les enregistrer sur le logiciel informatique des bibliothèques pour que ceux-ci apparaissent dans le catalogue en ligne.
- animer la bibliothèque pendant les heures d'ouverture : accueil d'auteur, exposition, café-lecture...
- s'occuper de la gestion courante : inscrire de nouveaux lecteurs, "équiper" les documents (les couvrir), etc.
- participer à des projets en réseau (une réunion inter-bibliothèques est proposée environ tous les 2 mois sur le réseau Cayres-Pradelles) : vente de livres intercommunale, rentrée littéraire...
- ponctuellement, procédez à l'inventaire et au désherbage du fonds.

Comment trouver sa place dans une équipe ? Souvent on devient bénévole par connaissance. D'autres fois, c'est parce qu'on est nouvel habitant et que l'on souhaite participer à la vie du village. Le plus dur est de franchir la porte de la bibliothèque pour aller à la rencontre des actuels bénévoles. Si cette étape paraît insurmontable, vous pouvez vous faire accompagner par la médiatrice du livre, Anne-Laure Plantin (joignable au 04.71.57.88.00), qui prendra rendez-vous avec l'équipe et assistera à la rencontre. Petit à petit, vous découvrirez les bénévoles et les tâches, puis pourrez délimiter vos missions et vous formez au logiciel informatique des bibliothèques.

Quelle bibliothèque est faite pour vous ? Il est possible d'intégrer la bibliothèque de votre choix ! Vous pouvez la choisir en fonction de sa localisation, de la taille de son équipe, des horaires de permanence (ceux-ci peuvent être modifiés si toute l'équipe émet un avis favorable), de l'attrait pour le fonds documentaire proposé...

Quelles compétences posséder ? Dans l'idéal, il faut savoir un minimum utiliser un ordinateur (allumer et éteindre, utilisation simple d'Internet) et être souriant smiley Si vous aimez bouquiner c'est encore mieux ! Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être expert en littérature.

Pour toute autre question ou pour l'accompagnement d'un nouveau bénévole, contactez Anne-Laure Plantin au 04.71.57.88.00 ou à culture@ccpcp.fr

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

L'@ltithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles "Ribal" propose désormais une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle "@ltithèque" et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère.

Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?

Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24H sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore.

Rendez-vous sur le site Internet https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets "Musique", "Cinéma", "Savoirs" c'est-à-dire l'offre de formation et "Presse".

Quelles sont les conditions de validation du compte @ltithèque et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez obligatoirement être adhérent de l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent. Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.

 

Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur "Je m'inscris". Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Notez qu’une même adresse mail peut valider deux comptes, ce qui est utile quand une famille veut créer un compte adulte et un compte enfant (pour le cas où l'adulte et l'enfant sont inscrits distinctement à la bibliothèque). En effet, la distinction a son intérêt car certains contenus sont bloqués aux comptes "enfant".

Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures. L'administrateur du site confirmera alors votre validation dans les 14 jours suivants.

Les documents sont-ils en accès illimité ?
Et bien non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un "forfait" pour consulter en streaming les autres documents. Soit 5 documents consultables par mois. Cela peut être que des films, que de la presse, les deux mélangés... Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents.

Quelques documents sont néanmoins en "accès libre", donc accessibles même si votre forfait mensuel est épuisé, ceux-ci seront signalés par un logo bleu.

Les formations proposées sont également limitées. Là, c'est du cas par cas, si l'utilisateur s'engage sur une formation avec assiduité, l'administrateur du site sera plus enclin à accorder les suivantes. Pour la première fois, le mieux est de faire remonter votre souhait de formation au bibliothécaire bénévole pour que celle-ci soit validée rapidement.

IMPORTANT : Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger !

Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau : allez dans l'onglet "Culture" du site www.ccpcp.fr.

> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Du
1
Juil.
au
30
Août

Expositions de Jean-Pierre Petit

Jean-Pierre Petit, artiste bien connu en Pays de Cayres-Pradelles, exposera

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2018 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés