MENU
Retour

Devenez bénévole en bibliothèque

En quoi consiste le bénévolat en bibliothèque ? Comment trouver sa place dans une équipe ? Puis-je choisir d'être bénévole dans une autre bibliothèque que celle de ma commune ? Est-ce qu'il y a des compétences spécifiques à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions...

Devenez bénévole en bibliothèque - Devenez bénévole en bibliothèque 2 Tout d'abord, sachez que la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles compte 14 bibliothèques ; il y en a forcément une proche de chez vous ! Comme toute activité bénévole il y a quelques contraintes notamment être un minimum disponible, mais c'est aussi de beaux moments de partage et de découverte.

Le bénévolat en bibliothèque, c'est quoi ? La plupart des personnes pensent que la mission du bénévole-bibliothécaire consiste à prêter des livres et ranger les rayons. Faux ! Il n'y a pas que le prêt et le retour de documents dans les tâches. Selon les qualifications de chacun, un bénévole peut :
- accueillir différents publics (accueil d'élèves sur les temps scolaires, des enfants du Relais Petite Enfance, du Pôle Ados...) et animer ces rencontres (heure du conte, découverte de la bibliothèque...).
- participer aux échanges de documents avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) : réserver, emprunter et rendre des documents à la BDP via le bibliobus ou un système de "navette".
- acquérir des ouvrages (si la bibliothèque possède un budget).
- "cataloguer" les nouveaux documents c'est-à-dire les enregistrer sur le logiciel informatique des bibliothèques pour que ceux-ci apparaissent dans le catalogue en ligne.
- animer la bibliothèque pendant les heures d'ouverture : accueil d'auteur, exposition, café-lecture...
- s'occuper de la gestion courante : inscrire de nouveaux lecteurs, "équiper" les documents (les couvrir), etc.
- participer à des projets en réseau (une réunion inter-bibliothèques est proposée environ tous les 2 mois sur le réseau Cayres-Pradelles) : vente de livres intercommunale, rentrée littéraire...
- ponctuellement, procédez à l'inventaire et au désherbage du fonds.

Comment trouver sa place dans une équipe ? Souvent on devient bénévole par connaissance. D'autres fois, c'est parce qu'on est nouvel habitant et que l'on souhaite participer à la vie du village. Le plus dur est de franchir la porte de la bibliothèque pour aller à la rencontre des actuels bénévoles. Si cette étape paraît insurmontable, vous pouvez vous faire accompagner par la médiatrice du livre, Anne-Laure Plantin (joignable au 04.71.57.88.00), qui prendra rendez-vous avec l'équipe et assistera à la rencontre. Petit à petit, vous découvrirez les bénévoles et les tâches, puis pourrez délimiter vos missions et vous formez au logiciel informatique des bibliothèques.

Quelle bibliothèque est faite pour vous ? Il est possible d'intégrer la bibliothèque de votre choix ! Vous pouvez la choisir en fonction de sa localisation, de la taille de son équipe, des horaires de permanence (ceux-ci peuvent être modifiés si toute l'équipe émet un avis favorable), de l'attrait pour le fonds documentaire proposé...

Quelles compétences posséder ? Dans l'idéal, il faut savoir un minimum utiliser un ordinateur (allumer et éteindre, utilisation simple d'Internet) et être souriant smiley Si vous aimez bouquiner c'est encore mieux ! Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être expert en littérature.

Pour toute autre question ou pour l'accompagnement d'un nouveau bénévole, contactez Anne-Laure Plantin au 04.71.57.88.00 ou à culture@ccpcp.fr

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Vous pouvez joindre la Communauté de Communes par téléphone (04.71.57.88.00) de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et/ou par mail à contact@ccpcp.fr.


Le service de collecte des ordures ménagères est assuré.
Mesures de précaution :
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers, que les mouchoirs, masques et gants usagers soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac des ordures ménagères. En tout état de cause, les mouchoirs, gants et masques usagés ne doivent pas être jetés dans des colonnes de déchet recyclable. 


La déchetterie :

Jusqu'au samedi 30 mai 2020, la déchetterie de Landos est ouverte aux professionnels, mais aussi aux particuliers, uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter le 04.71.57.88.00 pour plus de renseignements et pour les prises de rendez-vous.
À partir du lundi 1er juin 2020, la déchetterie de Landos ouvre aux particuliers et aux professionnels résidants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles sans prise de rendez-vous et aux horaires normaux : les lundis, mercredis et vendredis de 14 heures à 18 heures ; les mardis de 9 heures à midi ; et les samedis de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Merci de respecter quelques consignes :

- une seule personne par véhicule ;
- 4 véhicules maximum dans l'enceinte de la déchetterie ;
- distanciation sociale de 2 mètres obligatoire ;
- port du masque vivement recommandé ;
- obligation d'attendre dans votre véhicule (l'accès à la déchetterie peut être long au vue de la demande, si votre dépôt peut attendre nous vous conseillons de reporter votre passage) ;
- calme et courtoisie de rigueur.
Il n'y aura pas d'aide à la manipulation de la part des agents, ni prêt d'outils ; veuillez prévoir votre équipement.



Le portage de repas
En cette période, certaines personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile et parfois en difficulté. Nous vous rappelons que le service de portage de repas fonctionne toujours. Nous avons néanmoins pris des mesures pour que notre agent de livraison limite au maximum les contacts avec les usagers. Nous prendrons de nouvelles commandes dans la limite des capacités de fabrication de notre fournisseur et de nos capacités de livraison.
Pour tous renseignements ou commande, vous pouvez joindre Célia Dumonteil au 06.75.36.93.79.


Les accueils petite enfance
La Microcrèche "Le Devès Enchanté" est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, pour accueillir tous les enfants inscrits de moins de 6 ans. Elle peut également accueillir les enfants entre 3 et 6 ans les mercredis, en complément de l'offre de l'accueil de loisirs.
Plus d'informations au 04 71 00 52 81 ou à microcreche@ccpcp.fr.
Dans ce contexte difficile, les relations entre parents et jeunes enfants peuvent être compliquées. Les accueillantes du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) « Au Rendez-vous des P’tits Loups » restent à votre écoute si vous en ressentez le besoin au 06.75.36.93.79.


Accueil de loisirs
L'accueil de loisirs du Devès Enchanté rouvre ses portes dès le mercredi 13 mai 2020. Il est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles du plateau : Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Pradelles, Saint-Jean-Lachalm et Séneujols. Ce choix est conditionné par des directives de la DDCSPP 43.
Un repas froid sera servi aux enfants le midi, avec le goûter de 16 heures.
Possibilité d'accueil dans une salle du collège de Landos.

Inscriptions : à pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr au moins 48 heures avant, jours ouvrés, comme prévu dans le règlement intérieur. Tout enfant présentant de la fièvre, ou tout autre symptôme pouvant relever du Covid-19, ne sera pas accepté.

Pour plus de renseignements sur les services enfance-jeunesse, veuillez contacter le service concerné :
Petite enfance : rpe@ccpcp.fr / 06.75.36.93.79
Enfance-jeunesse : pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr / 04.71.57.97.40



Les services d’entretien des bâtiments, voies et réseaux
Les services techniques répondent aux besoins des communes qui les sollicitent en respectant bien entendu toutes les mesures barrières.


Service culture
Le réseau Ribal est constitué de 14 bibliothèques.
A la mi-mai, la reprise du service livre et lecture a été confirmée par :
- La bibliothèque de Barges ;
- La bibliothèque de Costaros ;
- La bibliothèque de Rauret ;
- La bibliothèque de Saint-Christophe-d'Allier ;
- La bibliothèque de Saint-Haon ;
- La bibliothèque de Saint-Jean-Lachalm ;
- La bibliothèque de Séneujols.
La bibliothèque de Cayres rouvrira à partir du jeudi 28 mai à son horaire habituel.
Les bibliothèques de Landos, du Bouchet-St-Nicolas, de Pradelles et Vielprat réfléchissent à une ouverture avant l'été. N'hésitez pas à contacter les bénévoles ou les mairies pour avoir plus d'informations.
Plusieurs consignes de sécurité sont mises en vigueur afin d'accueillir le public dans les bibliothèques :
- Limite de 2 usagers en même temps dans la bibliothèque ou accueil d'une famille à la fois ;
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique et/ou lavage des mains au savon ;
- Distanciation physique d'un mètre minimum entre les personnes ;
- Port du masque pour tous ;
- Suivi des consignes du bibliothécaire bénévole pour les retours des documents.


A noter que, depuis la mi-mars, la Communauté de Communes a annulé sa programmation culturelle, et ce jusqu'en juin, à cause de la pandémie.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
11
Juil.

Accueil d'auteur : Michel Flandin

Les Amis du Livre accueille l'auteur altiligérien Michel Flandin

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2020 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés