MENU
Retour

Devenez bénévole en bibliothèque

En quoi consiste le bénévolat en bibliothèque ? Comment trouver sa place dans une équipe ? Puis-je choisir d'être bénévole dans une autre bibliothèque que celle de ma commune ? Est-ce qu'il y a des compétences spécifiques à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions...

Devenez bénévole en bibliothèque - Devenez bénévole en bibliothèque 2 Tout d'abord, sachez que la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles compte 12 bibliothèques ; il y en a forcément une proche de chez vous ! Comme toute activité bénévole il y a quelques contraintes notamment être un minimum disponible, mais c'est aussi de beaux moments de partage et de découverte.

Le bénévolat en bibliothèque, c'est quoi ? La plupart des personnes pensent que la mission du bénévole-bibliothécaire consiste à prêter des livres et ranger les rayons. Faux ! Il n'y a pas que le prêt et le retour de documents dans les tâches. Selon les qualifications de chacun, un bénévole peut :
- accueillir différents publics (accueil d'élèves sur les temps scolaires ou périscolaires, des enfants du Relais Petite Enfance, du Pôle Ados...) et animer ces rencontres (heure du conte, découverte de la bibliothèque...).
- participer aux échanges de documents avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) : réserver, emprunter et rendre des documents à la BDP via le bibliobus ou un système de "navette".
- acquérir des ouvrages (si la bibliothèque possède un budget).
- "cataloguer" les nouveaux documents c'est-à-dire les enregistrer sur le logiciel informatique des bibliothèques pour que ceux-ci apparaissent dans le catalogue en ligne.
- animer la bibliothèque pendant les heures d'ouverture : accueil d'auteur, exposition, café-lecture...
- s'occuper de la gestion courante : inscrire de nouveaux lecteurs, "équiper" les documents (les couvrir), etc.
- participer à des projets en réseau (une réunion inter-bibliothèques est proposée environ tous les 2 mois sur le réseau Cayres-Pradelles) : vente de livres intercommunale, rentrée littéraire...
- ponctuellement, procédez à l'inventaire et au désherbage du fonds.

Comment trouver sa place dans une équipe ? Souvent on devient bénévole par connaissance. D'autres fois, c'est parce qu'on est nouvel habitant et que l'on souhaite participer à la vie du village. Le plus dur est de franchir la porte de la bibliothèque pour aller à la rencontre des actuels bénévoles. Si cette étape paraît insurmontable, vous pouvez vous faire accompagner par la médiatrice du livre, Anne-Laure Plantin (joignable au 04.71.57.88.00), qui prendra rendez-vous avec l'équipe et assistera à la rencontre. Petit à petit, vous découvrirez les bénévoles et les tâches, puis pourrez délimiter vos missions et vous formez au logiciel informatique des bibliothèques.

Quelle bibliothèque est faite pour vous ? Il est possible d'intégrer la bibliothèque de votre choix ! Vous pouvez la choisir en fonction de sa localisation, de la taille de son équipe, des horaires de permanence (ceux-ci peuvent être modifiés si toute l'équipe émet un avis favorable), de l'attrait pour le fonds documentaire proposé...

Quelles compétences posséder ? Dans l'idéal, il faut savoir un minimum utiliser un ordinateur (allumer et éteindre, utilisation simple d'Internet) et être souriant smiley Si vous aimez bouquiner c'est encore mieux ! Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être expert en littérature.

Pour toute autre question ou pour l'accompagnement d'un nouveau bénévole, contactez Anne-Laure Plantin au 04.71.57.88.00 ou à culture@ccpcp.fr

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
Le premier séminaire professionnels de santé/élus ce samedi 2 juin au Bouchet Saint Nicolas

Le premier séminaire professionnels de santé/élus ce samedi 2 juin au Bouchet Saint Nicolas

Le maintien d’une offre de soins de proximité suffisante, de qualité et pérenne est une priorité d’action majeure pour les élus du  territoire de Cayres Pradelles. En effet, au regard de la démographie médicale et afin d’anticiper les conséquences d’une situation qui pourrait devenir rapidement critique, la Communauté de Communes a engagé une démarche pour tenter d’enrayer cette situation, et répondre durablement aux besoins de santé de la population.
 
Animé par le cabinet Diotima, expert en santé, cette démarche est soutenue par le Pays du Velay et par Auvergne Rhône Alpes Entreprise.
Pour être efficace, la Communauté de Communes a choisi de travailler dans la plus grande concertation avec les professionnels de santé et les communes.
Sur la base du diagnostic du Pays du Velay et d’une analyse réalisée sur le terrain, le cabinet Diotima doit formuler des recommandations pour élaborer un scénario d’organisation des soins adapté aux besoins des professionnels de santé et de la population du secteur.
 
Ce samedi 2 juin environ 20 professionnels de santé du territoire, les maires et les représentants des instances partenariales de la Communauté de Communes (Pays du Velay, ARS) se sont retrouvés au Bouchet Saint Nicolas..
 
Après une présentation du diagnostic établi par le cabinet DIOTIMA, les participants  se sont donnés comme objectif de
  • Savoir vraiment ce qu’il en est de la situation du territoire et des territoires alentours en matière de santé…
  • Réfléchir ensemble à ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des soignants
  • Savoir comment d’autres territoires comparables au leur ont réussi à faire bouger les choses…
  • Partager leur idées, discuter des propositions pour maintenir une offre de soins de proximité de qualité…
  • Donner leur avis sur les moyens d’avancer pour offrir à la population des soins accessibles…
 
Un travail collectif a été proposé aux participants et plus particulièrement aux professionnels de santé. Sur un des plans d’attractivité et de pluri- professionnalité, ils ont répondu aux questions suivantes : Quelles conditions de réussite ? Comment cela pourrait se passer de manière concrète ? Quels sont vos besoins
Les réponses apportées ont été axées autour  des actions de communication, d’action de facilitation logistique, et des actions concernant les conditions d’exercice.
Les participants se sont donné rendez-vous le samedi 23 juin prochain pour poursuivre leurs travaux et proposer la mise en œuvre d’actions concrètes.
 
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
21
Juin

Ciné : Les Municipaux

Synopsis : Port Vendres est un port magnifique situé en Catalogne
...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2018 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés