MENU
Retour

Devenez bénévole en bibliothèque

En quoi consiste le bénévolat en bibliothèque ? Comment trouver sa place dans une équipe ? Puis-je choisir d'être bénévole dans une autre bibliothèque que celle de ma commune ? Est-ce qu'il y a des compétences spécifiques à avoir ? Nous répondons à toutes vos questions...

Devenez bénévole en bibliothèque - Devenez bénévole en bibliothèque 2 Tout d'abord, sachez que la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles compte 12 bibliothèques ; il y en a forcément une proche de chez vous ! Comme toute activité bénévole il y a quelques contraintes notamment être un minimum disponible, mais c'est aussi de beaux moments de partage et de découverte.

Le bénévolat en bibliothèque, c'est quoi ? La plupart des personnes pensent que la mission du bénévole-bibliothécaire consiste à prêter des livres et ranger les rayons. Faux ! Il n'y a pas que le prêt et le retour de documents dans les tâches. Selon les qualifications de chacun, un bénévole peut :
- accueillir différents publics (accueil d'élèves sur les temps scolaires ou périscolaires, des enfants du Relais Petite Enfance, du Pôle Ados...) et animer ces rencontres (heure du conte, découverte de la bibliothèque...).
- participer aux échanges de documents avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) : réserver, emprunter et rendre des documents à la BDP via le bibliobus ou un système de "navette".
- acquérir des ouvrages (si la bibliothèque possède un budget).
- "cataloguer" les nouveaux documents c'est-à-dire les enregistrer sur le logiciel informatique des bibliothèques pour que ceux-ci apparaissent dans le catalogue en ligne.
- animer la bibliothèque pendant les heures d'ouverture : accueil d'auteur, exposition, café-lecture...
- s'occuper de la gestion courante : inscrire de nouveaux lecteurs, "équiper" les documents (les couvrir), etc.
- participer à des projets en réseau (une réunion inter-bibliothèques est proposée environ tous les 2 mois sur le réseau Cayres-Pradelles) : vente de livres intercommunale, rentrée littéraire...
- ponctuellement, procédez à l'inventaire et au désherbage du fonds.

Comment trouver sa place dans une équipe ? Souvent on devient bénévole par connaissance. D'autres fois, c'est parce qu'on est nouvel habitant et que l'on souhaite participer à la vie du village. Le plus dur est de franchir la porte de la bibliothèque pour aller à la rencontre des actuels bénévoles. Si cette étape paraît insurmontable, vous pouvez vous faire accompagner par la médiatrice du livre, Anne-Laure Plantin (joignable au 04.71.57.88.00), qui prendra rendez-vous avec l'équipe et assistera à la rencontre. Petit à petit, vous découvrirez les bénévoles et les tâches, puis pourrez délimiter vos missions et vous formez au logiciel informatique des bibliothèques.

Quelle bibliothèque est faite pour vous ? Il est possible d'intégrer la bibliothèque de votre choix ! Vous pouvez la choisir en fonction de sa localisation, de la taille de son équipe, des horaires de permanence (ceux-ci peuvent être modifiés si toute l'équipe émet un avis favorable), de l'attrait pour le fonds documentaire proposé...

Quelles compétences posséder ? Dans l'idéal, il faut savoir un minimum utiliser un ordinateur (allumer et éteindre, utilisation simple d'Internet) et être souriant smiley Si vous aimez bouquiner c'est encore mieux ! Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être expert en littérature.

Pour toute autre question ou pour l'accompagnement d'un nouveau bénévole, contactez Anne-Laure Plantin au 04.71.57.88.00 ou à culture@ccpcp.fr

 
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
SCOT du Pays du Velay: 2ème enquête publique

SCOT du Pays du Velay: 2ème enquête publique

Par arrêté du 02 mai 2018, le Président du Syndicat mixte du Pays du Velay a ordonné l’ouverture d’une seconde enquête publique relative au projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Velay amendé suite à la première enquête publique, et avant son approbation finale.

Retrouvez l’ensemble des documents du dossier d’enquête publique en suivant le lien ci-dessous : 
http: //
www.paysvelay.fr/scot/enquete-publique/
 
Pour faire part de vos remarques, vous pouvez écrire au commissaire enquêteur :

 - par courriel à l’adresse suivante : ep.scot@paysvelay.fr 

 - par voie postale à l’attention de :
Monsieur le Commissaire enquêteur (Schéma de Cohérence Territoriale)
Syndicat mixte du Pays du Velay
16 Place de la Libération
43000 Le Puy-en-Velay

 - ou bien vous exprimer oralement auprès du commissaire-enquêteur qui triendra différentes permanences organisées sur le territoire :

. Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, 16 Place de la Libération, 43000 Le Puy en Velay, le mardi 22 mai de 9h à 12h
. Communauté de communes des Pays de Cayres – Pradelles, Place de l’église, 43490 Costaros, le jeudi 31 mai de 14h à 17h
. Maison de services au public, Place de la gare, 43500 Craponne sur Arzon, le mercredi 6 juin de 9h à 12h
. Communauté de communes Mézenc Loire Meygal, 10 Place Saint Robert, 43260 Saint Julien Chapteuil, le jeudi 14 juin 9h à 12h.
. Syndicat mixte du Pays du Velay, 16 Place de la Libération, 43000 Le Puy en Velay le jeudi 21 juin 2018 de 14h à 17h.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Du
23
Mars
au
1
Juin

Exposition de Jean-Pierre Petit

Exposition prolongée jusqu'en juin 2018 à L'Etable.

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2018 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés