MENU
Retour

L'altithèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles « Ribal » propose désormais une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle « @ltithèque » et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère. Et pour vous permettre d’appréhender au mieux ce nouvel outil, voici ce qu’il faut savoir…

-> Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?
Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore. Rendez-vous sur le site Internet https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets « Musique », « Cinéma », « Savoirs » c'est-à-dire les offres de formation et « Presse ».

-> Quelles sont les conditions pour que mon compte @ltithèque soit valide et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez obligatoirement être adhérent de l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe-d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent ! Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.
Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur « Je m'inscris ». Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures.

-> Les documents sont-ils en accès illimité ?
Et bien non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un « forfait » pour consulter en streaming les autres documents. Soit 5 documents consultables par mois. Cela peut être que des films, que de la presse, les deux mélangés... Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents.
Quelques documents sont toutefois en « accès libre », donc accessibles même si votre forfait mensuel est épuisé, ceux-ci seront signalés par un logo bleu.

-> Quelles difficultés puis-je rencontrer dans l’utilisation d’@ltithèque ?
Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger. Pour savoir si votre connexion est correcte, il est possible de visualiser des extraits de films ou des bandes annonces sans décompte du forfait.
De plus, la date de naissance que vous aurez renseignée à l’inscription a son importance. Certains contenus ne sont en effet pas accessibles depuis un compte « enfant ». Alors remplissez bien le formulaire d’inscription !
En dehors de cela, l’utilisation est simple comme bonjour !
Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau Ribal et, ainsi, procéder à votre adhésion (si cela n’est pas déjà fait) : allez dans l'onglet « Culture » du site www.ccpcp.fr. Vous retrouverez tous les renseignements utiles.

L'altithèque - L'altithèque 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Informations Covid-19 (mise à jour le 27/05/2020)

Vous pouvez joindre la Communauté de Communes par téléphone (04.71.57.88.00) de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et/ou par mail à contact@ccpcp.fr.


Le service de collecte des ordures ménagères est assuré.
Mesures de précaution :
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers, que les mouchoirs, masques et gants usagers soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac des ordures ménagères. En tout état de cause, les mouchoirs, gants et masques usagés ne doivent pas être jetés dans des colonnes de déchet recyclable. 


La déchetterie :

Jusqu'au samedi 30 mai 2020, la déchetterie de Landos est ouverte aux professionnels, mais aussi aux particuliers, uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter le 04.71.57.88.00 pour plus de renseignements et pour les prises de rendez-vous.
À partir du lundi 1er juin 2020, la déchetterie de Landos ouvre aux particuliers et aux professionnels résidants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles sans prise de rendez-vous et aux horaires normaux : les lundis, mercredis et vendredis de 14 heures à 18 heures ; les mardis de 9 heures à midi ; et les samedis de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Merci de respecter quelques consignes :

- une seule personne par véhicule ;
- 4 véhicules maximum dans l'enceinte de la déchetterie ;
- distanciation sociale de 2 mètres obligatoire ;
- port du masque vivement recommandé ;
- obligation d'attendre dans votre véhicule (l'accès à la déchetterie peut être long au vue de la demande, si votre dépôt peut attendre nous vous conseillons de reporter votre passage) ;
- calme et courtoisie de rigueur.
Il n'y aura pas d'aide à la manipulation de la part des agents, ni prêt d'outils ; veuillez prévoir votre équipement.



Le portage de repas
En cette période, certaines personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile et parfois en difficulté. Nous vous rappelons que le service de portage de repas fonctionne toujours. Nous avons néanmoins pris des mesures pour que notre agent de livraison limite au maximum les contacts avec les usagers. Nous prendrons de nouvelles commandes dans la limite des capacités de fabrication de notre fournisseur et de nos capacités de livraison.
Pour tous renseignements ou commande, vous pouvez joindre Célia Dumonteil au 06.75.36.93.79.


Les accueils petite enfance
La Microcrèche "Le Devès Enchanté" est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, pour accueillir tous les enfants inscrits de moins de 6 ans. Elle peut également accueillir les enfants entre 3 et 6 ans les mercredis, en complément de l'offre de l'accueil de loisirs.
Plus d'informations au 04 71 00 52 81 ou à microcreche@ccpcp.fr.
Dans ce contexte difficile, les relations entre parents et jeunes enfants peuvent être compliquées. Les accueillantes du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) « Au Rendez-vous des P’tits Loups » restent à votre écoute si vous en ressentez le besoin au 06.75.36.93.79.


Accueil de loisirs
L'accueil de loisirs du Devès Enchanté rouvre ses portes dès le mercredi 13 mai 2020. Il est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles du plateau : Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Pradelles, Saint-Jean-Lachalm et Séneujols. Ce choix est conditionné par des directives de la DDCSPP 43.
Un repas froid sera servi aux enfants le midi, avec le goûter de 16 heures.
Possibilité d'accueil dans une salle du collège de Landos.

Inscriptions : à pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr au moins 48 heures avant, jours ouvrés, comme prévu dans le règlement intérieur. Tout enfant présentant de la fièvre, ou tout autre symptôme pouvant relever du Covid-19, ne sera pas accepté.

Pour plus de renseignements sur les services enfance-jeunesse, veuillez contacter le service concerné :
Petite enfance : rpe@ccpcp.fr / 06.75.36.93.79
Enfance-jeunesse : pole-enfance-jeunesse@ccpcp.fr / 04.71.57.97.40



Les services d’entretien des bâtiments, voies et réseaux
Les services techniques répondent aux besoins des communes qui les sollicitent en respectant bien entendu toutes les mesures barrières.


Service culture
Le réseau Ribal est constitué de 14 bibliothèques.
A la mi-mai, la reprise du service livre et lecture a été confirmée par :
- La bibliothèque de Barges ;
- La bibliothèque de Costaros ;
- La bibliothèque de Rauret ;
- La bibliothèque de Saint-Christophe-d'Allier ;
- La bibliothèque de Saint-Haon ;
- La bibliothèque de Saint-Jean-Lachalm ;
- La bibliothèque de Séneujols.
La bibliothèque de Cayres rouvrira à partir du jeudi 28 mai à son horaire habituel.
Les bibliothèques de Landos, du Bouchet-St-Nicolas, de Pradelles et Vielprat réfléchissent à une ouverture avant l'été. N'hésitez pas à contacter les bénévoles ou les mairies pour avoir plus d'informations.
Plusieurs consignes de sécurité sont mises en vigueur afin d'accueillir le public dans les bibliothèques :
- Limite de 2 usagers en même temps dans la bibliothèque ou accueil d'une famille à la fois ;
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique et/ou lavage des mains au savon ;
- Distanciation physique d'un mètre minimum entre les personnes ;
- Port du masque pour tous ;
- Suivi des consignes du bibliothécaire bénévole pour les retours des documents.


A noter que, depuis la mi-mars, la Communauté de Communes a annulé sa programmation culturelle, et ce jusqu'en juin, à cause de la pandémie.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Le
11
Juil.

Accueil d'auteur : Michel Flandin

Les Amis du Livre accueille l'auteur altiligérien Michel Flandin

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2020 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés