MENU
Retour

Biodiversité


Le projet a pour objectif de sensibiliser et de communiquer auprès du grand public, des professionnels et des enfants sur la question de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Différentes actions sont portées sur le territoire de la Communauté de Communes avec l’appui du CPIE du Velay et des structures spécialisées pour certaines actions particulières.
 
        Cette opération sera clôturée à l’occasion du festival d’Arlempdes le 5 juin prochain.
 
 
 

Biodiversité - Biodiversité 2  

 
 
Actions réalisées tout au long de l’année:
 
  • Programme d’animations gratuites sur tout le territoire à destination du grand public avec des spécialistes soit dans le cadre de sorties sur le terrain, soit dans le cadre de conférences, soit dans le cadre d’ateliers d’écriture, soit dans le cadre du centre de loisirs ou encore dans le cadre des activités périscolaires.
  • Création d’un évènementiel auquel la population locale est associée en tant qu’acteur.
 
Il s’agit d’un projet fédérateur avec les associations locales volontaires (Collectif Préservons le Plateau du Velay Volcanique, Autour de Vielprat, LAVE, Tourisme en Pays de Cayres-Pradelles, Atelier d’art), les enfants dans le cadre des activités péri et extrascolaires, les bibliothèques du territoire, des artistes locaux (Friederick Luers, Lucie Delmas, Igor Chirat), tous les services de la Communauté de Communes.
Chaque personne ou association mobilisée présentera son travail à l’occasion du festival : de nombreuses surprises à venir découvrir. D’autres animations seront proposées : des balades contées, des ateliers artistiques, des sorties naturalistes, des ateliers créatifs, de la musique.
Le village d’Arlempdes a été choisi par la Communauté de Communes pour organiser cet évènement festif, car c’est un lieu emblématique sur le territoire, riche de son patrimoine naturel et culturel.
Tout le site sera investi : des bords de Loire au majestueux château d’Arlempdes.
 
 
Cette opération n’aurait pas pu voir le jour sans l’enthousiasme des bénévoles, sans la mobilisation active des associations et des bibliothèques, sans la participation des habitants, petits et grands, sans l’accueil des élus et habitants d’Arlempdes.
Ce projet fédérateur est financé par le contrat Nature et Paysage de la Région Rhône-Alpes Auvergne et le programme européen LEADER porté par le GAL du Velay.
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2017 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés