Recylum
Récylum est l’éco-organisme agréé pour l’élimination des lampes usagées. C’est le chef d’orchestre de toute une filière, du détenteur de lampes usagées au recycleur, en passant par les distributeurs, les déchèteries, les électriciens, etc. Le financement de son activité, du transport et du recyclage des lampes usagées provient de l’Eco-contribution que chacun paie lors de l’achat d’une lampe neuve.
Quel est le rôle de Récylum ?
Récylum est l'éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées.


Pour les reconnaître facilement : le symbole "poubelle barrée" figurant obligatoirement sur la lampe depuis le 13 août 2005 signifie que celle-ci ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères.
.jpg)


Où déposer vos lampes usagées ?
- -A la déchetterie de Landos - Zone Artisanale 43340 Landos
.jpg)

- En magasin : Vous pouvez rapporter vos lampes usagées chez le distributeur auprès de qui vous les avez achetées.
Que deviennent vos lampes usagées ?
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
L’éco-contribution est un « coût » ajouté au prix de vente des appareils électriques ou électroniques1 ou à des éléments d’ameublement vendus en France.

- Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
- Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
- Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
- Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
- Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).
Des expositions à découvrir tout le mois d'avril
Le festival Un peu d'art par ici propose une série d'expositions (accès gratuit) sur le territoire Cayres-Pradelles, dans des lieux ouverts au public*, durant tout le mois d'avril.
Les habitants sont également conviés à participer à ce mois "culturel et artistique" en décorant leurs fenêtres de leurs propres créations : art floral, peinture, broderies et tricots, poterie, etc.
Horaires d'ouverture :
- Alleyras : Horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque, soit le mardi de 9h à 11h et de 14h à 16h et le mercredi de 15h à 19h ; en plus des jeudis de 14h à 17h ; et exceptionnellement les week-end (informations auprès de vos bibliothécaires) ;
- Cayres : Horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque, soit le jeudi de 14h à 15h et le samedi de 10h à 11h30 ;
- Costaros : Horaires habituels d'ouverture du magasin L'Etable ;
- Landos : Horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque, soit le mardi de 9h30 à 12h et le samedi de 10h à 12h ;
- Le Bouchet-St-Nicolas : Ouverture les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h ;
- Saint-Paul-de-Tartas : Expo sur rues (vitrines de l'ancienne boulangerie et de la salle des Uffernets).
*Merci de respecter les conditions d'accès propre à chaque lieu d'exposition (jauge, sens de circulation s'il y a, masque obligatoire sur tous les lieux...).
Nos
Brèves
À NOTER DANS VOTRE AGENDA
Janv.
Juin
Expo photo : Raconte-moi l'architecture
« Raconte-moi