MENU
Retour

PLUI

Le PLU Intercommunal : un outil au service du projet communautaire.

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

Le PLUi est composé comme suit :
  • Le diagnostic qui permettra d’identifier et de hiérarchiser les enjeux du territoire ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui permettra de définir le projet de territoire et de fixer les orientations stratégiques ;
  • Le Programme d’Orientations et d’Actions qui permettra de définir spatialement et quantitativement les éléments d’aménagement nécessaires à la mise en œuvre du PADD sur des secteurs spécifiques.

Le conseil communautaire a délibéré le 8 septembre 2016 pour la prescritpion de l'élaboration du PLUi, la définition des modalités de la concertation et de la collaboration avec les communes membres.

L’élaboration de ce document de planification est en cours depuis septembre 2017, avec l'appui technique du bureau d'études Planèd Ecovia.

Ce projet nécessite un engagement fort des représentants des communes et de la Communauté de Communes. De nombreuses réunions ont déjà eu lieu pour avancer sur le PLUi avec l'ensemble des maires mais aussi avec les conseillers municipaux dans le cadre d'ateliers territoriaux.

Par ailleurs, une importante démarche de sensibilisation et de concertation auprès des habitants a été réalisée au fur et à mesure de la procédure d’élaboration du PLUI : enquête habitants, diverses sorties organisées avec le Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier et le service Culture pour apporter un regard différent sur l’aménagement et l’urbanisme (ex : des randonnées à Lafarre, St Vénérand, la visite du bourg de Costaros, les balades contées à St Arcons de Barges et Séneujols, l’exposition sur l’architecture à Landos etc.), réunions publiques (17 et 18/07/2018 et 17 et 18/01/2018), permanences territoriales les 30 et 31/01 et 1er/02/2019…

Le PLUi a été arrêté par délibération du conseil communautaire en date du 18/07/2019; à cette occasion le bilan de la concertation a été tiré.

Aujourd'hui, le PLUI est soumis à l’avis des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, SCOT du Velay, chambres consulaires…)

Une enquête publique devrait être ouverte sur le 3
ème trimestre 2019 pour une période d’un mois.

N’hésitez pas à venir nous interroger par courriel à l’adresse suivante : contact@ccpcp.fr
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
© 2019 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés