MENU
Retour

Portage de repas

Le portage de repas à domicile

 

Un service pour favoriser le maintien à domicile des séniors


Le portage de repas à domicile est une aide précieuse pour les personnes âgées et leur entourage : pas de courses à faire, pas de préparation et des repas équilibrés élaborés par une diététicienne. De plus, la rencontre régulière avec l’agent de livraison permet de rompre la solitude.
Ce service reste néanmoins ouvert à tous, peu importe l’âge.
 
Les repas sont préparés par les cuisiniers de la maison de retraite Saint Christophe de Pradelles et distribués par un agent de la Communauté de Communes.
 
Un repas est composé :         

  • Entrée
  • Plat principal

  • Laitage

  • Dessert

  • Soupe pour le soir

 
Le prix d’un repas est de 7€ (facturation mensuelle)
 
Pour des raisons d’organisation les régimes spéciaux ne peuvent pas être pris en compte.
 

Un fonctionnement en liaison froide


La livraison s’effectue en « liaison froide » c’est à dire que les repas seront livrés dans un camion réfrigéré, pour un jour ou deux jours.
Le service est assuré pour les 7 jours de la semaine toute l’année avec 4 livraisons par semaine (les livraisons peuvent être décalés en fonction des jours fériés ou imprévus)

 

Le repas de …. Est livré le ….
Lundi Samedi matin
Mardi Lundi journée
Mercredi Lundi journée
Jeudi Mercredi matin
Vendredi Mercredi matin
Samedi Vendredi matin
Dimanche Vendredi matin
 

Les différents plats sont livrés dans des emballages à usage unique. Ils peuvent être réchauffés au four classique à la casserole ou au micro-onde.
Le jour de fabrication et la date limite de consommation (DLC) sont indiqués sur l’étiquette collée sur chaque barquette. Pour plus de facilité, l’agent de livraison marque le jour de consommation sur le sac contenant les barquettes.

  

Une organisation souple


Sur le plan pratique il convient de souligner la grande souplesse de l’organisation : pas de durée d’engagement. Le nombre de repas par semaine est librement choisi par l’intéressé.
La commande ou l’annulation reste possible 4 jours à l’avance et les réservations se font auprès de la Communauté de Communes (04 71 57 88 00).

Portage de repas - Portage de repas 2
ACCÈS RAPIDE
  • Actus
    Actus
  • Agenda
    Agenda
  • Ramassage scolaire
    Ramassage scolaire
  • Portage de repas
    Portage de repas
  • Télé assistance
    Télé assistance
  • Nous contacter
    Nous contacter
L'altithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

L'altithèque : des films, de la musique ou encore des journaux disponibles en toute légalité depuis chez vous grâce à votre bibliothèque

Le réseau des bibliothèques du Pays de Cayres-Pradelles "Ribal" propose une offre numérique permettant d'avoir accès à des films, de la musique, des journaux, des revues ou encore des formations en toute légalité et sécurité. Cette offre s'appelle "@ltithèque" et a été mise en place par la Bibliothèque départementale de Haute-Loire. Depuis juin 2018, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles y adhère.

Qu'est-ce que l'@ltithèque et comment y accéder ?
Il s'agit d'une plateforme de ressources numériques permettant de consulter gratuitement et légalement depuis chez vous, 24H sur 24, 7 jours sur 7, des films, des documentaires, d'écouter de la musique, de visionner des concerts, de consulter la presse, d'accéder à des formations aux outils informatiques, aux langues ou bien d'autres thématiques encore.

Rendez-vous sur le site Internet
https://bdhl.mediatheques.fr et créez un compte. Le site est simple d'utilisation : vous naviguez entre les onglets "Musique", "Cinéma", "Savoirs" (c'est-à-dire l'offre de formation) et "Presse".

Quelles sont les conditions de validation du compte @ltithèque et comment puis-je m'inscrire ?
Pour bénéficier de l'@ltithèque, vous devez être adhérent à l'une des bibliothèques du réseau Cayres-Pradelles, soit de l'une des 14 bibliothèques existantes : Alleyras, Barges, Cayres, Costaros, Landos, Le Bouchet-St-Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, St-Christophe d'Allier, St-Haon, St-Jean-Lachalm, Séneujols ou Vielprat. Attention, si vous n'êtes pas allé dans votre bibliothèque depuis plus d'un an, vous n'êtes plus considéré comme adhérent. Il faut alors renouveler votre adhésion auprès de votre bibliothécaire bénévole. Pour ceux qui ne sont pas adhérents, vous devez vous inscrire dans l'une de ces bibliothèques avant de créer un compte @ltithèque valide pour un an. Notez que la majorité des bibliothèques du réseau sont gratuites et que cette offre l'est entièrement pour vous.

N.B. : Vous pouvez tester le service sans être inscrit à l'une des bibliothèques du réseau. L'essai durera 2 semaines mais l'adhésion est obligatoire pour une inscription annuelle au service. En période de "confinement", vous pouvez donc tester l'@ltithèque sans problème !

Une fois adhérent à une bibliothèque du réseau Ribal, rendez-vous sur l’@ltithèque pour créer un compte via le bouton qui ressemble à un personnage, en haut à droite de l’écran. Cliquez sur "Je m'inscris". Pusieurs informations sont demandées dont un identifiant et un mot de passe, une adresse mail valide, la bibliothèque de rattachement, etc. Notez qu’une même adresse mail peut valider deux comptes, ce qui est utile quand une famille veut créer un compte adulte et un compte enfant (pour le cas où l'adulte et l'enfant sont inscrits distinctement à la bibliothèque). En effet, la distinction a son intérêt car certains contenus sont bloqués aux comptes "enfant".

Une fois les informations demandées remplies, vous recevez un email de confirmation que vous devez valider dans les 48 heures. L'administrateur du site confirmera alors votre validation dans les 14 jours suivants.

Les documents sont-ils en accès illimité ?
Oui et non ! Si vous pouvez naviguer sur les plateformes musicales autant que vous le souhaitez, vous disposez d'un « forfait » pour consulter en streaming le cinéma. Soit 5 documents cinéma consultables par mois. Sachant que chaque document a une durée de vie déterminée. Par exemple, la majorité des films sont consultables dans les 48 heures après leur première lecture ; alors que les revues sont souvent consultables pendant un an. Les conditions sont écrites sur les fiches descriptives des différents documents. Quant à la presse : vous pouvez consulter jusqu'à 31 quotidiens et 15 magazines par mois !

Les formations proposées sont limitées. C'est du cas par cas, si l'utilisateur s'engage sur une formation avec assiduité, l'administrateur du site lui accordera les suivantes. Pour la première fois, le mieux est de faire remonter votre souhait de formation au bibliothécaire bénévole ou au service culture intercommunal (culture@ccpcp.fr) pour que celle-ci soit validée rapidement.

IMPORTANT : Pour utiliser l'@ltithèque sans encombre, mieux vaut avoir une connexion Internet avec un débit suffisant car les documents sont à regarder en ligne et non à télécharger !
Pour avoir les coordonnées et horaires des bibliothèques du réseau : allez dans l'onglet "Culture" du site www.ccpcp.fr.
> Lire la suite

À NOTER DANS VOTRE AGENDA

Du
1
Juil.
au
31
Août

Visite du château du Mazigon

Les visites du château du Mazigon (Pradelles) sont possibles sur

...
> Voir tout l'agenda
Magazine Communautaire

Magazine Communautaire

Agenda
© 2021 / Pays de Cayres-Pradelles - Tous droits réservés